Opéra des Villes

 

« Opéra des villes,Opéra des chants » est un ensemble d'animations qui ont eu lieu à Ablis entre septembre 2017 et mars 2018 et ont fédéré différents acteurs et publics.
Cette opération avait pour objectif de sensibiliser la population du Sud Yvelines à l'Opéra, genre musical réputé « difficile » et élitiste.
Ce projet a reposé sur un réseau solide de partenaires : communes, écoles, conservatoires, associations, réseau de médiathèques. Il a touché un public très large au travers d'animations de types variés : spectacles d’initiation comme des spectacles plus pointus, des séances de sensibilisation et d’éveil musical, des sessions créatives (écriture et chant) ou des conférences.
L'excellent retour de la population sur l'ensemble de ces manifestations nous a encouragé a réitérer l'expérience de groupe de chant inter-générationnel cette année sur le thème de la chanson francophone avec Valérie Josse dans le cadre de « Chantons ensemble ».

 
   

La compagnie « Au creux de l'oreille » a effectué des séances de sensibilisation à l'opéra à destination des enfants de 0 à 3 ans.

   
   

Deux choeurs inter-générationnels ont été formés pour restituer d'une part l'Opéra-jazz « Don't worry, be haRpy » de la harpiste Isabelle Olivier et d'autre part « le Top 10 des choeurs d'Opéra » par la Chef de Choeurs Valérie Josse du conservatoire de Versailles.
   
   

Christophe Bouillet, professeur de musique a animé un atelier d'initiation au chant choral en décembre 2017 et présenté une conférence sur Giuseppe Verdi en janvier 2018.

   
   

Avant Noël, le conte musical participatif d'après l'opéra « Peer Gynt » d'Edward Grieg a été présenté à l'espace culturel Etincelle par l'ensemble « Polygones ».
   
   

Le jeune public de la maternelle dont le projet d'école était la musique classique a pu bénéficier de séances de découverte des instruments et d'un concert par le conservatoire Gabriel Fauré de Rambouillet ainsi que du spectacle « La voilà la voix de Lola », de même pour l'école maternelle d'Allainville-aux-Bois.