Le Champ
Auteurs   Seethaler, Robert (Auteur)
Landes, Élisabeth (Traducteur)
Edition  Sabine Wespieser éditeur , 2020
Collection   Littérature
Collation   200 p
Format   19 cm
ISBN   978-2-84805-341-7
Langue d'édition   français
Langue d'origine   allemand
Sujets   Cimetière
Roman choral
Littérature : Autriche
Récit
Coup de coeur lecteur
Coup de coeur apéros
Catégories   Roman Adulte
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Rochefort en Yvelines 1121577852218 R SEEAdulte / -Disponible à Rochefort en Yvelines
Saint-Arnoult-en-Yvelines 1255147853715 R SEEAdulte / -Disponible à Saint-Arnoult-en-Yvelines
Résumé : Le champ. Comment caractériser une vie entière ' Les voix qui s'élèvent ici sont celles des habitants du cimetière, qu'on nomme "le champ" dans la petite ville de Paulstadt. A la concision des épitaphes, l'écrivain substitue les mots des défunts. Par un souvenir, une sensation fugace, une anecdote poignante, chacun de ces narrateurs évoque ce que fut son existence. Au fil du la lecture émerge le portrait d'une bourgade comme tant d'autres, marquée par le retour de la prospérité au mitan du siècle dernier. La vie tourne autour des figures locales : le maire, la fleuriste, le facteur, le curé dévoré par les flammes dans l'incendie de l'église, le marchand de légumes... Les voix se font écho, s'entrelacent, se contredisent parfois, formant le tableau d'une communauté riche d'individus et de sensibilités différentes. Subtil interprète de l'âme humaine, Robert Seethaler se penche sur leur intimité : les amours naissantes, les amours heureuses, ou moins harmonieuses - quand les fantasmagories de la femme signent pour son époux échec, malheur et drame. Le plus saisissant dans ce texte est l'émotion qui sourd de chaque histoire : non celle de savoir le protagoniste disparu, mais l'empathie que parvient à susciter l'auteur pour ces êtres si vivants, leurs espoirs, leurs doutes, leurs ambitions, leur solitude. Le Champ est un livre sur la vie, que Seethaler réussit à dire avec autant de simplicité que de profondeur

Commentaires

Style sobre, concis au service d'un roman choral très abouti, un peu déstabilisant au départ (ou comment faire parler des morts dans ce qui ressemble de prime abord à une suite de nouvelles!) mais franchement réussi ! Une découverte pour moi que je vous invite à partager!
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Un roman qui se lit dans le silence, j’avais l’impression que ces mots étaient chuchotés, juste pour moi. J’ai reçu ces souvenirs, ces aveux, avec beaucoup d’humilité et de recueillement. Un roman magnifique que j’ai adoré !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire