Le consentement
Auteurs   Springora, Vanessa (Auteur)
Edition  Grasset , 2020
Collection   Littérature française
Collation   216 p
Format   21 cm
ISBN   978-2-246-82269-1
Langue d'édition   français
Sujets   Témoignage
Pédophilie
adolescence
Catégories   Roman Adulte
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Orcemont 1784640003025 R SPRAdulte / Centrale / AdulteDisponible à Orcemont
Ponthevrard 1784990028143 R SPRAdulte / Salle principaleDisponible à Ponthevrard
Sonchamp 011369 R SPRAdulte / Disponible à Sonchamp
Saint-Arnoult-en-Yvelines 1255367853717 R SPRAdulte / Disponible à Saint-Arnoult-en-Yvelines
Résumé : Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses 'illades énamourées et l'attention qu'il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin impérieux de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l'aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu'elle vient d'avoir quatorze ans, V. s'offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l'homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s'arracher à l'emprise qu'il exerce sur elle, tandis qu'il s'apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l'écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement. Depuis tant d'années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu'au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l'enfermer dans un livre , écrit-elle en préambule de ce récit libérateur. Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d'une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l'ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d'une époque, et la complaisance d'un milieu aveuglé par le talent et la célébrité

Commentaires

Un texte d’une grande qualité littéraire ! Qui fait du bruit, qui va sûrement continuer à en faire. Un livre à lire pour comprendre le paradoxe de la formule « Etre une victime consentante » Une femme intelligente, sensible, qui ouvre le débat avec un certain apaisement.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Le titre est absolument approprié car y a t il encore consentement lorsque la victime est subjuguée et totalement incapable de comprendre le piège dans lequel elle est tombée? Pourquoi les prédateurs sexuels quand ils sont artistes bénéficient ils d'une totale impunité? La façon dont l'auteur adulte restitue les émotions de la jeune fille qu'elle était, montre à quel point la blessure était bien réelle.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

5 étoiles également et coup de cœur pour ce témoignage plein de retenue et de distanciation dans le propos pourtant délicat et d'élégance dans l'écriture : ou comment l'auteure alors très jeune ado de 13 ans a entretenu une relation avec un écrivain bien en vue au milieu des années 80, mais LE CONSENTEMENT est-il possible et envisageable à cet age là ?? En France, la majorité sexuelle est établie à 15 ans, avant on estime avec raison qu'il ne peut y avoir consentement et ce crime est puni au même titre que le viol ou relation sous contrainte ; pourtant dans cette histoire mai 68 n'est pas loin pour l'entourage intello de la jeune fille qui succombe aussi à l'aura de l'écrivain en partie soutenu par ce cercle ; quant au père, il est absent et la mère complice car dépassée...Excellent témoignage.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire