Aria
Auteurs   Hozar, Nazanine (Auteur)
Amfreville, Marc (Traducteur)
Editeur   Stock
Année Edition   2020
Collation   516 p
ISBN   978-2-234-08888-7
Langue Edition   français
Langue Origine   anglais
Sujets   Saga
littérature canadienne
Iran
Coup de coeur lecteur
Catégories   Roman Adulte
Thèmes   Rentrée littéraire 2020
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
SiteNuméroCoteSectionEtat
Saint-Arnoult-en-Yvelines 1785370008564 R HOZAdulte / -En Quarantaine
Résumé : « Je vais t’appeler Aria, à cause de toutes les douleurs et de tous les amours du monde. » Téhéran, 1953. Par une nuit enneigée, Behrouz, humble chauffeur de l’armée, entend des pleurs monter d’une ruelle. Au pied d’un mûrier, il découvre une petite fille aux yeux bleus, âgée de quelques jours. Malgré la croyance populaire qui veut que les yeux clairs soient le signe du diable, il décide de la ramener chez lui, modifiant à jamais son destin et celui de l’enfant, qu’il nomme Aria. Alors que l’Iran, pays puissant et prospère, sombre peu à peu dans les divisions sociales et religieuses, trois figures maternelles vont croiser la route d’Aria et l’accompagner dans les différentes étapes de sa vie : la cruelle Zahra - femme de Behrouz -, qui la rejette et la maltraite, la riche veuve Fereshteh qui l’adopte et lui offre un avenir, et la mystérieuse Mehri, qui détient les clefs de son passé. À l’heure où le vent du changement commence à souffler sur l’Iran, Aria, désormais étudiante, tombe amoureuse de Hamlet, un jeune Arménien. Mais, lorsque la Révolution éclate, les espoirs des Iraniens sont rapidement balayés par l’arrivée au pouvoir de l’Ayatollah Khomeini et la vie d’Aria, comme celle du pays tout entier, s’en trouve à jamais bouleversée.

.


Commentaires

1er roman et formidable saga iranienne qui met en scène Aria, bébé abandonné dans le sud de Téhéran, élevée par 3 femmes, la cruelle Zahra, puis une riche veuve et enfin la distante et mélancolique Mehri, durant la période du règne du chah Pahlavi jusqu'à la révolution islamique ; les personnages sont humains-sauf Zahra-leur psychologie est fouillée et la grande histoire embrasse la petite. Coup de cœur!
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

PS : Merci au Monde des livres et aux bibliothécaires de St Arnoult de m'avoir permis de découvrir cet opus, pile dans la lignée de ce que j'aime lire!
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire