Sitothèque

Des expériences ludiques, apprendre à réaliser un dragon en papier ou tout simplement, découvrir un conte avant de s’endormir : les établissements du ministère de la Culture rivalisent de propositions pour amuser et éveiller l’envie de culture des petits, sans quitter leur chambre. Embarquez-les dans l’aventure avec la sélection ci-dessous !

Lumni

Lumni (anciennement France tv éducation) une nouvelle offre qui permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance.

Pour les enfants / Pour les professionnels de l'éducation / Pour les élèves / Pour les enseignants => Enseignants du primaire au lycée

Xyoos - Cours d'informatique gratuits

Xyoos vous proposent plus de 80 modules de formation en informatique. Les formations proposées par ce site vous permettent de vous perfectionner ou de vous spécialiser sur un module particulier. Vous pourriez ainsi apprendre les techniques de bases en informatiques bureautiques ainsi que les essentiels sur la maintenance et le réseau informatique.

Les jeux en ligne sont classés par âge. Dans chaque classe d'âge, les enfants de 2 ans à 10 ans et plus trouveront des jeux pour apprendre et s'amuser. 

Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue !
Le Louvre, grâce au mécénat de Shiseido, vous invite à une visite virtuelle.

Défi n° 5 : Rêvons un peu 

Nous espérons tous que cette période compliquée et très difficile pour certains, permettra qu'un jour se lève un monde meilleur. Que de leur malheur les humains tireront quelques leçons et modifieront leurs comportements, leurs habitudes.

Imaginez ce monde, décrivez ce que vous espérez, dans un domaine qui vous touche, ou de manière plus générale. Laissez vous aller à rêver que tout est possible.

Défi n° 4 : Qui remerciez-vous ?

Pour supporter le confinement et le climat anxiogène, il faut aller puiser des forces au plus profond de nous. De qui tenez-vous cette force ? Qui remerciez-vous pour vous donner le courage de tenir ? 

Défi n° 3 : Vue de ma fenêtre
A vos crayons, pinceaux, feutres ! Voici un nouveau défi à relever. Lancez-vous, amusez-vous !
Vue de ma fenêtre, ce que je vois et ce que j'aimerais voir.
Dessinez ce qu'on voit et rajouter des éléments, des couleurs, qui l'égayent, l'embellissent, lui donnent un air de fête....Vous pouvez prendre une photo de votre fenêtre, ouverte, fermée, au choix avant de la redessiner. Technique libre.
Ecrivez ce que se passerait pour que la vue de votre fenêtre prenne des airs de fête, de rêve, de fantasme.
Soyez créatif et libre ...
 
Défi n°2 : "Je me souviens"
Avec la consigne de prendre pour sujet des souvenirs liés à la nature dont beaucoup de nous sont cruellement privés en ce moment, 
replongez-vous dans les grands espaces, emmenez-nous sur vos petits chemins secrets, évadez-vous dans la nature que vous aimez.

Défi n°1 : "A qui je pense en ce moment ?"

Ecrivez à quelqu'un à qui vous pensez particulièrement pendant cette période de confinement.

Suivez tous les défis en vous inscrivant sur le forum https://www.leclubdecriture.com/forum et partagez vos écrits sur la page FB ou par mail sur leclubdecriture@gmail.com.
Se faire plaisir, ne pas se juger, ne pas juger les autres, ne pas se prendre la tête, se laisser aller à la créativité.

 

Retrouvez un choix de livres et de documents mis à disposition pas la BnF : de la préparation du baccalauréat à la littérature jeunesse, en passant par les conférences de la BnF.

 

"Découvrez les ressources documentaires en ligne de la Philharmonie de Paris : enregistrements audio et vidéo des concerts et conférences, guides d’écoute multimédia, photos des collections du Musée de la musique, dossiers sur les expositions, informations et bases de données sur les métiers de la musique, outils pour les enseignants..."

Pages