Auteur : Ferrand, Franck
WikiPédia :

Franck Ferrand, né le à Poitiers (Vienne), est un écrivain et animateur audiovisuel français spécialisé en histoire. Auteur d'ouvrages et d'émissions audiovisuelles de vulgarisation, il intervient notamment à la radio (RTL, Europe 1), à la télévision (France 2, CNews) et dans la presse écrite (Valeurs actuelles).

Titulaire d'un DEA en histoire moderne, il n'est cependant pas un historien reconnu par la communauté scientifique, ne produisant pas de travail de recherche évalué par des pairs.

Franck Ferrand est fortement critiqué pour avoir défendu des thèses pseudo-historiques, qualifiées de « farfelues » ou « fumeuses » par les historiens. Il localise par exemple la bataille d'Alésia dans le Jura, ou le site de la ville antique de Troie en Angleterre (au lieu de la Turquie). Il se fait aussi régulièrement le relais de théories complotistes sur la paternité de certaines œuvres littéraires de Molière et Shakespeare. Sa vision orientée de l'histoire de France, ainsi que son approche sensationnaliste de certains dossiers historiques lui valent d'importantes critiques de la part des chercheurs en histoire qui le classent, pour certains, au sein de la nébuleuse des « historiens de garde », des figures médiatiques ayant pour but de faire la promotion d'une conception identitaire et romancée de l'histoire de France.

Personnalité ancrée idéologiquement à l'extrême droite et se décrivant lui-même comme n'étant pas « précisément un homme de gauche », son parcours médiatique l'amène à se rapprocher des médias conservateurs à partir de la fin des années 2010 (CNews, Radio Classique, Valeurs actuelles). Au nom de la promotion d'un « roman national » historique, il critique régulièrement l'enseignement dispensé dans les universités françaises et admire le polémiste Éric Zemmour.