10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange
Titre origine  10 minutes 38 seconds in this strange world
Auteurs   Shafak, Elif (Auteur)
Goy-Blanquet, Dominique (Traducteur)
Editeur   Flammarion
Année Edition   2020
Collation   1 vol. (400 p.)
Format   23 cm
ISBN   978-2-08-150041-9
Prix   22 EUR
Langue Edition   français
Langue Origine   anglais
Sujets   Femme
Turquie
Coup de coeur apéros
Catégories   Roman Adulte
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSectionEtat
Ablis 00020553 R SHAAdulte / Salle principaleDisponible à Ablis
Saint-Arnoult-en-Yvelines 1255567853715 R SHAAdulte / -Disponible à Saint-Arnoult-en-Yvelines
Résumé : Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mort biologique ? 10 minutes et 38 secondes exactement. C’est ce qui arrive à Leila, jeune prostituée brutalement assassinée dans une rue d’Istanbul. En attendant que l’on retrouve son corps, jeté par ses meurtriers dans une poubelle, ces quelques précieuses minutes sont pour elle l’occasion de se remémorer tous les événements qui l’ont conduite d’Anatolie jusqu’aux quartiers les plus mal famés de la ville. C’est ainsi que la romancière Elif Shafak retrace le parcours de cette jeune fille de bonne famille dont le destin a basculé et qu’elle nous raconte, à travers elle, l’histoire de tant d’autres femmes dans la Turquie d’aujourd’hui. L’auteure de La Bâtarde d’Istanbul et de Trois filles d’Ève excelle comme jamais dans le portrait de ces figures féminines indésirables , reléguées aux marges de la société.

Commentaires

C'est l'histoire d'une jeune prostituée rejetée par sa famille et entourée par des amis dans la Turquie du XXe siècle. Un mixte d'enquête, de voyage au cœur d’Istanbul, d'amitié, d'histoire ... Une forme originale d'écriture : durant les 10 minutes et 38 secondes après son assassinat, elle revoit sa vie ! Un vrai coup de cœur !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Les dernières minutes de Leyla dans ce monde étrange, celui bizarre entre la vie et la mort mais aussi celui anormal où les femmes subissent toujours la domination masculine. Un roman en 3 parties inégales, la première L’Esprit la plus longue, déroule la vie de Leila, une vie d’aventures. La deuxième Le Corps prend le relais et s’intéresse au traitement du l’enveloppe charnelle de Leila par les autorités et ses amis. La troisième, de quelques pages, décrit son dernier voyage, celui de L’Âme de Leyla enfin libérée. Un excellent roman, très intéressant par sa construction, à l’écriture très agréable ♥
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire